Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, ... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
L’unité sanitaire du Centre Pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dépend du Centre Hospitalier de Lens. L’unité prend en charge les missions de prévention et de soins des personnes détenues au sein de l’établissement pénitentiaire. Ce Centre Pénitentiaire a ouvert ses portes en 2015 et accueille plus de 100 détenus masculins répartis en plusieurs quartiers : quartier d’évaluation de la radicalisation, centre national d’évaluation de la radicalisation et des quartiers de lutte contre la criminalité organisée.
L’équipe pluriprofessionnelle se compose de médecin généraliste, psychiatre, dentiste, psychologue, infirmiers, cadre de santé, secrétaire, manipulateur radio, préparateur en pharmacie et ASH.
L’unité sanitaire est ouverte en semaine du lundi au vendredi de 8h à 18h ; les weekends et jours fériés de 8h à 15h30.
Le praticien participe à l’activité du service public hospitalier sous la responsabilité directe de la cheffe de service, médecin généraliste.
L’équipe médicale se compose de médecins généralistes dont un poste est à pouvoir, d’un temps de psychiatrie et d’un dentiste. Le médecin généraliste actuellement présent sur site exerce à hauteur de 70%.
Il n’y a pas d’astreinte ni de garde dans le service. Possibilité d’effectuer des gardes au sein du Centre Hospitalier de Lens (médecine polyvalente, service d’accueil des urgences…).
Des médecins de différentes spécialités du Centre Hospitalier de Lens (cardiologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, infectiologie, ORL…) interviennent sur le site. Par ailleurs, certains spécialistes proposent des prises en charge en télé-expertise (dermatologie) ou en télémédecine (consultation pré-anesthésie).
Temps de travail : entre 40 et 100% (possibilité d’un exercice à temps partagé au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois)
Relations professionnelles les plus fréquentes : équipe médicale et soignante, administration pénitentiaire.
Mission(s) générale(s) :
Prise en charge médicale globale des patients détenus
Formation des étudiants (internes)
Travail en équipe pour une prise en charge pluridisciplinaire
Missions cliniques :
Dispenser les soins médicaux à l’arrivée des patients et leur suivi ;
Prise en charge des urgences médicales lorsque nécessaire ;
Coordonner le parcours de soins en lien avec les professionnels des autres services du Centre Hospitalier de Lens ou d’autres établissements de santé notamment le CHU de Lille, pour la prise en charge des patients ;
Organisation de la poursuite des soins lors des transferts vers un autre établissement pénitentiaire ou sortie à l’extérieur ;
Animation d’ateliers de prévention (dépistage, vaccination…) et d’éducation à la santé (tabacologie, addictions…) ;
Participer à l’encadrement des internes : encadrement, accompagnement, point régulier sur leur évolution dans le service
Missions spécifiques/Particularités du poste :
Participer aux échanges institutionnels avec l’Administration Pénitentiaire
Résolution des problèmes en lien avec les problématiques notamment sécuritaires
Proposition de projets communs administration pénitentiaire / centre hospitalier
Mise à disposition d’un appareil d’échographie, d’un appareil photo avec dermatoscope, d’une biologie délocalisée, d’un équipement de radiologie standard
Consultations réglementaires
Missions médico-administratives :
Transmissions médicales dans le Dossier Patient Informatisé (DPI), codage des actes et des diagnostics
Rédaction de comptes rendus pour le DPI et pour les correspondants médicaux (médecins traitants, médecins de structures d’hospitalisations)
Participer aux comités de coordination animés par l’Agence Régionale de santé
Autres activités :
Fonctions institutionnelles : participation aux réunions médicales, à l’organisation globale du service et à la vie institutionnelle du Pôle.
Prérequis :
Être titulaire d’un doctorat de médecine générale ;
Appétence ou connaissances complémentaires de la médecine générale en milieu pénitentiaire ;
Qualités professionnelles : sens de l’écoute, adaptabilité, capacité d’empathie et d’observation, confidentialité, ajustement relationnel, sens de l’organisation, capacités de collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire ;
Connaissances juridiques et éthiques : nécessité de s’accoutumer aux notions juridiques et judiciaires pour pouvoir intégrer le patient correctement dans le parcours de soin ;
Expérience dans le domaine pénitentiaire apprécié mais non obligatoire ;
Possibilité de formations spécifiques à cette activité.