Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est un établissement de recours spécialisé dans trois grands domaines d’activités pour lesquels il a une expertise reconnue : la santé mentale (psychiatrie adultes, enfants et adolescents), la gériatrie et l’addictologie.
Pour chacune de ces activités il propose une offre de soins complète et adaptée aux réalités du territoire. Il offre également la possibilité d’avoir accès à des consultations dites « avancées » de professionnels du Centre Hospitalier de Lens.
Compte tenu :
-de la nécessité de garantir une offre de soins et de service d’accompagnement diversifiée adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap psychique,
-de l’augmentation de patients atteints de maladies chroniques,
-de la place centrale du parcours de santé,
-de l’accroissement des besoins de santé de la population,
-de la nécessité de réduire la charge de travail des psychiatres sur des pathologies ciblées.
Conformément à la réglementation (décrets et arrêtes de 2018 et 2019), l’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients présentant des troubles psychiatriques, dont le suivi lui est confié par un (des)médecin (s) psychiatre (s).
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins en intra et extra hospitalier et les établissements de santé ou médico-sociaux.
L’IPA exerce dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par les (s) psychiatres (s) et le(s) infirmier(s) exerçant en pratique avancée dans le domaine de la psychiatrie et santé mentale.
Activités:
En direction des personnes souffrant de pathologies chroniques stabilisées
Réaliser des entretiens.
Participer à l’organisation des parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (équipe de soins, acteurs sanitaires, sociales, médico-sociales et éducatifs).
Élaborer et évaluer des projets personnalisés de soins et de vie en équipe, en association avec le patient et ses proches.
Coordonner le parcours patient entre l’intra et l’extrahospitalier, en lien avec le projet de soins.
Élaborer des actions et concevoir des outils de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique.
Intervenir dans les situations de cas complexes, évalue, mettre en place un parcours d’accompagnement, assurer un rôle de liaison.
Conseiller sur la prise en charge des pathologies chroniques, sur la prévention et la réponse aux situations de crise.
Accompagner les équipes dans un processus de raisonnement éthique.
Veiller à l’accès ou au maintien des droits de la personne.
Expériences professionnelles requises :
3 années d’expérience professionnelle en tant qu’IDE psychiatrie et santé mentale
Expérience clinique
Autonomie dans son champ de compétences
Savoir-faire et savoir- être nécessaire aux prises de décisions complexes
Connaissance du travail en réseau.
Expérience de travail ambulatoire en secteur psychiatrique.
Diplôme requis :
Diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée.
Diplôme d’état d’infirmier et ou diplôme de secteur psychiatrique.