Hôpitaux Publics de l'Artois
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, ... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois. C’est l’hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d’activité. Il propose, à quelques exceptions près, l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.
Il s’appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations, ...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU. Il dispose d’un service d’urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du Centre Hospitalier de Lens se compose de professionnels médicaux, paramédicaux, médico-techniques et administratifs. Elle remplit de nombreuses missions transversales : formation, surveillance et prévention des infections associées aux soins. Elle détient une position d’experte du risque infectieux nosocomial dont environnemental. Ces activités s’appuient sur la politique nationale : « stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance ».
Le service d’hygiène travaille en collaboration avec les autres services de l’hôpital, notamment avec ceux impliqués dans la maîtrise du risque infectieux (microbiologistes, infectiologues, pharmaciens, service santé au travail, etc). Il entretient également un lien étroit avec la direction des soins et les autres directions fonctionnelles afin de répondre à toute problématique relative à l’hygiène hospitalière.
Le service participe aux choix des produits antimicrobiens, des équipements ou à l’aménagement des locaux. Il réalise également des contrôles microbiologiques environnementaux de locaux à haut risque infectieux (blocs opératoires, réanimation, hématologie, etc).
Il actualise les protocoles de soins et assure la formation continue des professionnels de santé.
Il détient un rôle essentiel pour la promotion des mesures de prévention des infections associées aux soins. A travers des événements spécifiques, il entretient la sensibilisation des professionnels et des usagers à cette prévention.
Il effectue une surveillance du risque infectieux lié aux dispositifs médicaux et aux actes invasifs. Il est expert auprès de la CME et de la Direction, pour contribuer à la vigilance sanitaire en particulier dans la gestion des alertes. A ce titre, il intervient dans le dispositif de crise : il figure parmi les principaux investigateurs et acteurs lors de survenue d’événements.
Mettre en place et suivre le plan d’action
Suivre les épisodes infectieux associés aux soins
Animer le réseau interne des correspondants locaux en hygiène
Former tous les professionnels de santé
Participer aux journées d’animation
Participer à la collaboration avec les équipes d’hygiène du groupement hospitalier
Diplôme d’état d’infirmier
Formation : DU d’hygiène hospitalière acquis ou à acquérir dans les 2 ans suivant la prise de fonction
Expérience : IDE avec une expérience de terrain de 5 ans minimum