Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est un établissement de recours spécialisé dans trois grands domaines d’activités pour lesquels il a une expertise reconnue : la santé mentale (psychiatrie adultes, enfants et adolescents), la gériatrie et l’addictologie.
Pour chacune de ces activités il propose une offre de soins complète et adaptée aux réalités du territoire. Il offre également la possibilité d’avoir accès à des consultations dites « avancées » de professionnels du Centre Hospitalier de Lens.
Le Cadre de santé participe à la réalisation du projet d’établissement et du projet de service. Il est chargé d’organiser l'activité de soins paramédicale et des prestations associées, de manager l'équipe ainsi que de coordonner les moyens des unités fonctionnelles de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations. Il développe également une culture de signalement et gère les risques tout en développant les compétences individuelles et collectives. De plus, il assure la gestion médico-économique au sein du pôle et participe à la promotion des projets transversaux de l'établissement et des HPA.
Activités :
Contrôler et suivre la qualité et la sécurité des soins et des activités paramédicales, dans son domaine.
Coordonner et suivre la prise en charge des prestations.
Encadrer les équipes, gérer et accompagner le développement des compétences du personnel des unités placées sous sa responsabilité.
Monter, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques.
Planifier les activités et les moyens, contrôler et reporter.
Promouvoir les réalisations / les projets spécifiques.
Participer aux réunions de service.
Accompagner l’équipe dans les projets individuels des patients.
Organiser et suivre le budget des activités thérapeutiques de son unité à partir de l’organisation existante et des projets.
Élaborer et rédiger des rapports d'activité.
Accompagner l’équipe dans la réflexion, l’élaboration et la mise en place des projets thérapeutiques.
Organiser, coordonner et développer le travail ambulatoire assuré par les agents de son service, en collaboration avec les autres unités du pôle de psychiatrie (CMP, Hôpital de jour…) et les autres structures du réseau partenarial.
Observer les phénomènes institutionnels, les dysfonctionnements et les phénomènes de groupe pour permettre l’analyse des pratiques et l’évolution des équipes.
Animer des groupes de travail au sein du service.
Représenter le service, le pôle et l’établissement à l’extérieur.
Assurer la suppléance ponctuelle en l’absence d’un autre cadre de santé des unités du pôle.
Suivre la saisie des statistiques RIM/Psy.
Organiser et suivre l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés).
Assurer une veille spécifique dans son domaine d'activité.
Diplôme de Cadre de Santé.
Maîtrise de l’outil informatique.
Connaissance des réseaux et de la réglementation des dispositifs relatifs à l’organisation des soins en psychiatrie.
Connaissances juridique notamment de la législation relative aux soins sous contraintes, aux isolements et contentions.